NOUVELLE RÉALITÉ

NOUVELLE RÉALITÉ

Menu

Création et destruction

850 Peinture de guérison
850 Peinture de guérison

La création est-elle inséparable de la destruction ? Ne som­mes-nous pas dans un monde qui valorise et encourage la création, mais ignore ou refuse d’envisager la destruction. La création de nouvelles idées, de nouvelles technologies, de nou­velles entreprises, recherches, expériences, affaires… La folie de la consommation est une création inconsidérée d’objets de toutes sortes dont on ne sait plus comment se débarrasser pour faire place aux nouveaux, depuis les téléphones portables, les ordinateurs, les voitures, les immeubles, les centrales nuclé­aires… En attendant, les ressources naturelles s’épuisent et les déchets s’accumulent. Pour certaines choses, on commence à penser au recyclage, mais c’est encore timide.

L’idéologie actuelle préconise une croissance économique infinie, et une création sans fin. Et elle ignore la destruction. Les crises, sont-elles la manière dont la destruction se manifeste ? Et les guerres ? L’homme semble bien contrôler et programmer la création, mais il ne sait pas programmer la destruction, et encore moins la contrôler.

Et la création artistique ? Est-elle aussi une illusion de cré­ation infinie ? L’attachement au concept de patrimoine culturel de l’humanité, qu’il faut préserver à tout prix, et qui ne fait qu’augmenter, est une autre idéologie. On empêche même sa destruction naturelle par le temps : on restaure les ruines, on mène des fouilles archéologiques pour retrouver toutes les an­ciennes traces de la créativité humaine, et maintenant, avec le numérique, on crée des archives semble-t-il indestructibles de tout ce que l’homme a créé depuis ses origines. C’est aussi une façon de refuser la destruction, de refuser l’impermanence : tout ce qui apparaît disparaît ; c’est une des lois de la nature, et une des caractéristiques du monde phénoménal. 

Est-ce que cela peut continuer comme ça, ou est-ce que la nature, un de ces jours, va remettre les pendules à l’heure, en montrant à l’homme que tout est impermanent, que tout ce qui commence finit, même l’humanité, même la Terre ou le système solaire, et qu’une fin brutale pourrait détruire d’un coup toutes les créations humaines… 

Cette croissance matérielle qui s’accélère de plus en plus, va-t-elle finir par une gigantesque explosion… lorsque nous ren­contrerons le mur qui se rapproche et que nous refusons de voir ?


3 mars 2016, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann