NOUVELLE RÉALITÉ

NOUVELLE RÉALITÉ

Menu

La société du mensonge

859 Peinture de guérison
859 Peinture de guérison

Lorsqu’à la Renaissance les sociétés occidentales ont voulu se libérer des pouvoirs de l’Église, de la religion chrétienne, elle l’ont remplacée par une nouvelle religion, la science, qui est devenue aujourd’hui la religion dominante ; même s’il n’est pas politiquement correct de l’appeler religion, elle le mériterait bien. C’est le premier mensonge.

Durant les derniers siècles, les sciences se sont développées dans tous les domaines, et les savants, qui jusqu’alors finissaient souvent leurs jours sur le bûcher, sont devenus des vedettes et souvent les conseillers des dirigeants. Chacun dans leur spécialité, ils ont énoncé des principes et des postulats qui sont bientôt devenus des dogmes, et qui continuent aujourd’hui à servir de fondation à nos sociétés, même s’il a été démontré depuis des décennies qu’ils sont faut. Les plus connues de ces vedettes sont Newton, Descartes, Darwin, Pasteur…

Il serait bon de rappeler ce que sont des principes, des postulats et des dogmes, selon le Petit Robert.

« Principe : II 1. Proposition première, posée et non déduite (dans un système déductif donné). 2. Proposition, notion importante à laquelle est subordonné le développement d’un ordre de connaissance (> science). »

« Postulat : Principe d’un système déductif qu’on ne peut prendre pour fondement d’une démonstration sans l’assentiment de l’auditeur. Principe indémontrable qui paraît légitime, incontestable. »

« Dogme : 1. Point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable (dans une religion, une école philosophique). Opinion émise comme une certitude ; une vérité indiscutable. »

Pourquoi ces principes faux continuent-ils à prédominer dans la science officielle (mainstream) ? Parce qu’ils servent de fondation, et justifient, un système politique et économique basé lui aussi sur des principes faux. Et c’est pourquoi ce système politique et économique dépense des centaines de milliards pour financer une recherche scientifique basée sur des principes faux, pour soutenir un système universitaire qui continue à enseigner aux jeunes des idées fausses ou limitées, et pour favoriser ainsi le développement de nouvelles technologies qui détruisent la planète, qui asservissent les populations et qui enrichissent les multinationales. Et qui, si ça continue comme ça, vont conduire notre monde vers une autodestruction qui semble de plus en plus inévitable. La seule manière de soutenir un système basé sur le mensonge, et de lui permettre de survivre, est l’escalade des mensonges : et c’est bien ce qu’on observe actuellement. Ceux qui essaient de révéler la vérité sont considérés comme de dangereux marginaux ou des complotistes, et tout ce qu’ils disent, même lorsque c’est bien documenté, est classé systématiquement dans les fake news. Et c’est ce que les gens croient, même les gens intelligents ! Pas étonnant, dans un monde où la plupart des gens sont des « moutruches », des moutons qui suivent docilement le troupeau, avec une tête d’autruche qu’ils cachent dans le sable pour ne pas voir la réalité et la vérité. Mais si ces gens-là ne se réveillent pas rapidement, les mensonges qui sont déjà devenus des dogmes vont bientôt devenir la vérité !

 

13 juin 2020, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann