NOUVELLE RÉALITÉ

NOUVELLE RÉALITÉ

Menu

Causalité

845 Peinture de guérison

845 Peinture de guérison

Une phrase m’intriguait dans le diagnostic du dermatologue que j’ai consulté pour mon récent problème de peau : it is a self limited disease. J’ai cherché hier sur l’internet : cela signifie que c’est une maladie qui se résorbe spontanément, avec ou sans traitement spécifique. Au premier degré, cela veut dire, en clair, que les médecins ne connaissent ni la cause ni la façon de soigner cette maladie.

Dans un sens plus profond, cela signifie que la réalité est acausale : les phénomènes sont imper­manents, ils apparaissent spontanément, subsistent pendant une période plus ou moins longue, puis disparaissent spontanément aussi, sans causes. La causalité, la loi de cause et d’effet, la loi du karma, sont des moyens que l’homme a imaginés pour se rassurer, pour essayer de comprendre et d’expliquer logiquement une réalité qui n’est pas logique. 

Il a imaginé deux autres moyens pour construire la réalité illusoire qu’il prend pour réelle. D’abord le temps linéaire, qui crée une apparente succession chronologique des événements et sou­tient l’idée de causalité : les phénomènes précédents sont la cause de ceux qui les suivent. Et la dualité, qui d’une part sépare l’observateur (le sujet) de l’observé (l’objet), et d’autre part permet de juger les phénomènes devenus ainsi séparés et de les classer comme bien ou mal, meilleurs ou moins bons, intérieurs ou extérieurs, antérieurs ou postérieurs. Ces phénomènes séparés, avec leurs qualifications, deviennent alors des concepts qui constituent une réalité virtuelle qui n’a plus rien à voir avec celle qu’elle prétend représenter et expliquer.

Car la réalité est une, c’est-à-dire non duelle, « non deux », et l’unité ne peut pas contenir les notions de temps et de causalité, qui impliquent la dualité. Il faut deux phénomènes pour que l’un puisse précéder l’autre et être sa cause.

Le moment présent est l’unité !

Qu’en est-il alors de la manifestation : les myriades de phénomènes qui semblent émerger de l’unité et s’y résorber ? Sont-ils aussi en dehors du temps et de la causalité ? 


5 novembre 2015, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann
X